LA SUFFRENE S’EQUIPE MADE IN FRANCE !!

0
1733

Des chaussures sur mesure made in France – Une collaboration entre la Suffrène et Le Soulor.

Bonjour les Suffréniens,

Dans notre tout premier article ; LA SUFFRENE S’EXPRIME, je vous ai dit que j’allais vous parler de tout ce qu’il se passe au domaine, chose promise, chose due. Aujourd’hui je vais vous parler de nos nouvelles chaussures de travail. Bizarre comme sujet non ?! Vous allez comprendre pourquoi.

Nous nous sommes très récemment équipés de chaussures de travail made in France. Ces belles paires de chaussures sont nées du constat suivant. Depuis quelques années, nous allouons un budget à chacun de nos salariés afin qu’ils s’équipent en chaussures de travail. Dans la majorité des cas, pour ne pas dire tout le temps, ils se dirigeaient chaque année dans une grande enseigne de sport, afin d’acheter une paire de chaussure. Bien sûr une paire magnifiquement décorée d’une étiquette : made in China, made in PRC, ou made in je sais pas où, mais en tout cas pas en France. Quid des conditions de travail des salariés qui fabriquent ces chaussures ? Quid du coût environnemental ? etc. Ces chaussures faisaient l’affaire l’histoire d’un an et à la fin on finissait tous par avoir des tongs. Pas très pratique quand on travaille dans les vignes ou en cave.

Observant cela tous les ans, ce n’était clairement plus possible de continuer de consommer de cette manière. Il fallait trouver une solution qui soit durable d’un point de vue écologique et social, de qualité et made in France si possible. Le mode brainstorming étant sur ON, une idée m’est venue à l’esprit. Je me suis rappelé que l’oncle d’un ami avait reprit avec son associé, un atelier de fabrication de chaussures dans le Béarn.

Après une longue discussion avec Cédric, il décide de valider le projet. YOUPI !! Je m’empresse de contacter Le Soulor, fabricant Français de chaussures en Béarn – Pyrénées. En plus d’une fabrication made in France, nous partageons les mêmes valeurs, et ça c’est très important pour nous :

  • Durabilité : modèles robustes de qualité et ressemelables. Finis le temps ou on jette sa paire de chaussures car elle part en lambeaux.
  • Engagement économique et social : on favorise une entreprise Française, qui conserve et souhaite pérenniser un savoir faire local, qui forme du personnel qualifié (compagnons du devoir), et qui génère de l’emploi. Que demander de mieux ?
  • Respect de l’environnement : une entreprise qui met tout en oeuvre pour diminuer ses externalités négatives sur l’environnement  : soucieuse de la provenance de la matière première et de leurs procédés de fabrication (des cuirs au tannage végétal), diminution des émissions de CO2 (livraisons collaboratives pour une part du trafic), etc.

Outre le fait que nous partageons les mêmes valeurs, c’est quand même sympa d’avoir de belles chaussures fabriquées sur mesure. Cerise sur le gâteau, elles sont personnalisées DOMAINE LA SUFFRENE avec nos couleurs. Si ça c’est pas la classe !! Oui je sais, on a du style à la Suffrène.

Pour terminer, je tiens à remercier au nom de tous les salariés, Cédric Gravier car sans lui ce beau projet n’aurait jamais vu le jour. C’est aussi ça notre entreprise : un domaine familial, qui produit des vins de grande qualité et qui place l’humain au centre de ses préoccupations.

A la prochaine les Suffréniens.

PS : Allez jeter un œil sur notre instagram et notre facebook et sur ceux de Le Soulor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici