MILLÉSIME 2019 , NOUVEAUTÉS À LA SUFFRÈNE – SOMNIUM & CARITAS

2
751

De beaux raisins, de la bonne humeur et voilà le résultat !

Salut les Suffréniennes et Suffréniens,

Dans cet article je ne vais pas vous parler uniquement d’œnologie. Je vais vous parler de notre nouvelle gamme, de notre partenariat local avec Christian PIERONI, du coup on va parler un peu d’art aussi, etc. Pour ceux qui souhaitent approfondir la question oeno , je vais mettre à disposition des fiches techniques détaillées pour les cuvées SOMNIUM & CARITAS. Elles seront bientôt disponibles sur notre site internet.

Comme tous les ans à la Suffrène, nous avons notre petit moment récréatif pendant les vendanges. En 2011 c’était notre vin doux rouge en passerillage sur souche et en 2013 c’était notre vin doux blanc en cryo-sélection. Pour les vendanges 2019 nous avons choisi de nous amuser en élaborant un rouge Mourvèdre en macération carbonique : SOMNIUM et un blanc en macération pelliculaire à froid, puis avec une fermentation avec les peaux : CARITAS. Petit secret : Je dois quand même vous avouer que des fois nos essais ne sont pas à la hauteur de nos attentes, dans ce cas nous décidons de ne pas sortir de nouvelles cuvées. C’est arrivé l’an dernier avec nos essais de vinification intégrale en demi-muids en 100% Cinsault, 100% Carignan et 80% Mourvèdre, 20% Ugni blanc. C’est ça aussi notre métier de vigneron, expérimenter de nouvelles choses afin d’améliorer ce que nous faisons déjà.

Tout naturellement, a surgi la volonté de créer une gamme afin de valoriser et d’identifier ces vins expérimentaux, vins essais, etc. Je vous explique tout cela ci-dessous.

OSE by DOMAINE LA SUFFRENE – Une nouvelle gamme

Nous avons choisi le nom de OSE by Domaine la Suffrène !!! Pourquoi OSE ?

  • Premièrement car à la Suffrène on OSE explorer de nouveaux horizons, des méthodes de vinifications innovantes, des assemblages différents, une viticulture alternative : l’Agroforesterie, etc.
  • Deuxièmement car « Les OSES, encore appelés monosaccharides ou sucres simples sont les plus simples des glucides. Ils sont réducteurs. Les sucres simples sont des chaînes carbonées de trois à huit carbones »  (Gillet et Paquot 2012). Ces sucres simples sont présents dans le raisin:
    • Hexoses (6 atomes de carbone) : glucose et fructose,
    • Pentoses (5 atomes de carbone) : arabinose, ribose, xylose, etc.

C’est un petit clin d’œil à nos cours d’œnologie.

Comme le disait très bien Emile Peynaud dans Le Vin et les jours « … l’œnologie est au service du vin, une science en mouvement, avançant à la fois dans ses activités de recherche et d’applications… ». Cette phrase résume très bien ce que nous nous efforçons de faire au quotidien à la Suffrène. OSE by Domaine la Suffrène c’est un peu notre laboratoire de recherche.

Un dialogue entre l’Art et la Suffrène

Pour le choix du packaging de SOMNIUM & CARITAS j’ai eu la chance que Cédric Gravier me laisse carte blanche. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd !! Je vais vous raconter comment a surgi l’idée de ce partenariat.

Lors d’une balade dominicale au Castellet avec ma fiancée, au détour d’une visite dans l’atelier de Christian PIERONI, j’ai eu l’idée d’associer la Suffrène avec cet artiste et son univers. L’idée a fait son petit bout de chemin et au bout d’un mois, je décide d’appeler Christian PIERONI. Je me présente et lui expose notre souhait ; dessiner deux étiquettes avec la touche PIERONI. Je termine mon explication et Christian me répond fermement: « cela ne m’intéresse pas, j’ai beaucoup de travail en ce moment » !

De nature un peu têtue (un peu beaucoup j’avoue), j’insiste et essaie de vendre mon projet. Au bout de 10 min de conversation, je réussi à décrocher un rendez-vous dans son atelier à une condition : « Si vous voulez travailler avec moi, il faut choisir mes œuvres car c’est comme ça que je travaille ». Lors de notre bref passage à l’atelier de Christian, il nous propose à Cédric et moi la chose suivante : « Vous choisissez deux œuvres parmi la sélection que j’ai faite pour vous, et vous revenez vers moi pour me dire celles qui vous plaisent. Est-ce que ça vous convient ? ». Nous acceptons et nous repartons au domaine. En chemin, Cédric me dit « choisis les œuvres qui te plaisent, de toute façon j’aime son univers ». Je visionne les photos que Christian a sélectionné et je tombe amoureux de deux œuvres. Par chance, Christian les avait encore en sa possession (ci-dessous).

Je dois vous avouer que le refus de dessiner une étiquette pour la Suffrène n’était pas facile à accepter, mais après de nombreuses discussions et moments passés avec lui dans son atelier, j’ai très bien compris pourquoi il a refusé de répondre à ma demande. Christian n’est pas un graphiste, c’est un artiste peintre, un sculpteur, un illustrateur. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis. Je n’ai jamais dit que les graphistes ne sont pas des artistes, mais soyons précis et clairs. Ils mettent à disposition leur créativité au service d’une démarche commerciale. Ce sont des professionnels de la communication qui répondent à une demande précise formulée par un client : création d’une étiquette, création d’un visuel pour des cartons, un logo, etc.

Si je voulais rentrer dans son univers, je me devais d’accepter sa façon de travailler. Finalement, ce refus m’a fait revenir à ma démarche initiale, un dialogue entre l’art et la Suffrène. Nous tous à La Suffrène, avons commencé notre conversation en valorisant le produit d’un an de travail en élaborant ces deux cuvées et Christian l’a terminée avec ses œuvres. Ma démarche n’est pas commerciale, mais bel et bien artistique. Vous allez me dire qu’effectivement la finalité est commerciale, mais l’essence même de l’idée était de faire dialoguer deux univers : le monde du vin et l’art. Je ne voulais pas une simple superposition des deux.

Maintenant vous devez vous poser la question de pourquoi avoir nommé ces deux cuvées SOMNIUM et CARITAS ?

  • SOMNIUM en latin signifie rêve. Ce nom est un trait d’union entre l’univers onirique de Christian PIERONI et la Suffrène.
  • CARITAS en latin signifie charité, mérite, amour, passion, bonté. Nous avons opté pour la passion, car c’est elle qui anime chacun d’entre nous lorsque nous faisons ce que nous aimons. C’est le point commun entre la Suffrène lorsque nous élaborons cette cuvée et Christian lorsqu’il crée une œuvre.

Je vous laisse observer ci-dessous le résultat de ce dialogue entre Christian PIERONI et la Suffrène.

Je ne sais pas vous, mais je trouve que c’est une belle réussite.

Et vous ? ça vous plait ? Laissez un commentaire !!

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter via notre Facebook et notre Instagram. L’équipe de la Suffrène se fera un plaisir de vous répondre.

Audrey Bardet, notre responsable commerciale vous prépare une petite surprise. Restez connectés sur notre Facebook et notre Instagram.

A bientôt les Suffréniennes et Suffréniens.

Valentin Rubio – Directeur Technique.

Bibliographie :

Gillet, Sébastien, et Michel Paquot. 2012. « La chimie des saccharides ».

2 Commentaires

  1. Bonjour
    je viens decouvrir cet article avec émotion c’est absolument magnifique
    L’article est bien rédigé et les œuvres de Monsieur pieroni sublime en adéquation avec l’esprit du domaine de la Suffrene
    Tous ces personnages de couleur s’envolent enivré par les vins envoûtant du domaine de la suffrene bravo à tous à votre détermination et à votre travail d’équipe
    C est magnifique où tout comme mon expression favorite » c’est trop beau joli »

  2. C’est vraiment une très belle réussite! L’article en plus de bien nous expliquer la démarche nous donne envie de goûter à ces oeuvres d’art (Suffrène et PIERONI). Félicitations!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici